La lumière est diffusée en colonnes de lumière. Elles présentent une dynamique de mouvement. L'intérêt du regard posé sur elles, réside dans l'agencement des puits de lumières et des spirales. De près, les alternances des trous et leurs pas variés sont bien visibles, de plus loin des spirales apparaissent. Certaines sont plus claires que d'autres. C'est ainsi que les contrastes sont obtenus.

Le nom d'une lampe se crée lors de sa conception ou plus tard. Il évoque des situations bien précises ; LE FLAMBEAU. est une lampe très éclairante, "La Coccinelle" suggère l'intimité avec sa base bien présente, tandis que les fines spirales s'orientent pour une envolée vers la lumière. Pour chacune d'elles, j'essaie de nouvelles associations de points en visant comme résultat, un ensemble fonctionnel et épuré dans son esthétique.

Que ce soit dans un décor contemporain, zen et dépouillé de tout artifice ou proche de vieilles pierres murales, une colonne de lumière apporte une présence et une douceur élancée.

 

PHOTOS DES LAMPES

Vous avez la possibilité de découvrir ou retrouver chaque modèle

soit par rubrique Lampes ; petites; moyennes, grandes

soit dans Expos passées avec d'autres plans, d'autres ambiances.

 

Pour profiter de tous les détails, les photos peuvent être agrandies en posant le pointeur de votre souris dessus, puis en cliquant. La loupe apparaît alors en haut à droite avec le symbole +. En la déposant sur la photo, puis en cliquant, la main apparaît ; elle vous permet de vous déplacer sur toute la surface de la photo.

 

DIAPORAMAS

Des diaporamas automatiques sont disponibles dans la rubrique Expositions passées. Les photos peuvent être agrandies.


Addendum

  • La photo d'en-tête a été prise dans l'église de Saint-Mesmin. 
  • Charlotte Szmaragd et son article "L’Eglise comme lieu d’exposition de l’art contemporain". CF : F.A.Q.
  • 2015 Pâques à Lanouaille. Les œuvres délicates accrochées au mur, sont de MEMO, artiste locale d'Excideuil.
  • 2015 Salon du livre à, Lanouaille. La photo en haut à droite, montre sur la table, des œuvres taillées finement dans la pierre de Dordogne, de Jean-Philippe Tourteau, sculpteur local. La photo en bas à gauche, montre des œuvres de Annie Favreau. Annie artiste locale, exerce ses nombreux talents comme peintre, sculpteure, dessinatrice, actrice de théâtre, formatrice... Sur la photo en bas à droite, vous pouvez reconnaître l'écrivain et conteur, M Pierre Bellemare qui honora de sa présence, cette manifestation.
  • 2015 Théâtre à Angoisse. L'acteur local, Jean-Luc Lavaud entre en scène.
  • 2015 Gandumas. Les sculpteurs Annie Favreau et Jean-Philippe Tourteau exposent.